Nos Formules

 

Formation en entreprise

Nos formations réalisées en entreprise constituent une solution idéale pour les sociétés disposant d’un espace extérieur et de moyens de lutte contre l’incendie.

Nous intervenons dans ce cadre partout en France, et pour toutes les thématiques proposées dans notre catalogue : manipulation d’extincteurs / premier témoin incendie, Equipier de Première Intervention (EPI), Equipier de Seconde Intervention (ESI), exercices d’évacuation, guide-file et serre-file, etc.

Une formation en entreprise se réalise en intérieur pour la théorie, et en extérieur pour la pratique. Pour les exercices d’extinction, plusieurs possibilités existent : soit utiliser le matériel de l’entreprise (extincteurs de formation par exemple), soit utiliser notre matériel pédagogique (nos extincteurs, notre bac à feu, etc.).

Réaliser une formation en entreprise présente les avantages suivants :

  • Ce mode d’intervention est facilement déployable partout en France

  • Une solution flexible : soit on utilise le matériel de l’entreprise, soit le formateur intervient avec son matériel

  • Le matériel de l’entreprise peut être utilisé, pour une meilleure appropriation par les stagiaires

  • Un mode de formation sur lieu de travail particulièrement adapté pour les exercices d’évacuation et l’identification des moyens de secours de l’établissement ou de l’entreprise

 

Formation avec unité mobile

Une unité mobile est un véhicule de type fourgon utilitaire ou même poids lourds, qui peut être mobilisée partout en France.

Chaque unité mobile contient, selon la thématique de formation choisie, du matériel destiné à la réalisation d’exercice par les stagiaires : extincteurs, bac à feu, générateur de fumée, circuits confinés destinés à l’évacuation, Appareils Respiratoires Isolants (ARI)… Nos unités mobiles disposent également d’une salle de cours.

Une session permet d’accueillir, selon la capacité du véhicule, entre 8 à 12 personnes.

A titre d’exemple, si 4 sessions de 1h30 sont organisées dans la journée, jusqu’à 48 personnes peuvent être formées sur la manipulation d’extincteurs.

Réaliser une formation avec une unité mobile présente les avantages suivants :

  • Le recours à une unité mobile est particulièrement adapté, pour les entreprises ne disposant pas d’espace extérieur, ne pouvant pas réaliser des exercices d’incendie extérieur

  • Les véhicules sont totalement autonomes en énergie et parfaitement équipés en matériel de lutte contre l’incendie

  • Le confort pour les stagiaires est assuré : chauffage ou climatisation pour tous !

  • La plupart des véhicules est adapté à l’accueil PMR

  • Une solution économique pour former un grand nombre de stagiaires.

 

Formation avec simulateur d’incendie

Un simulateur d’incendie permet de créer une atmosphère réaliste et sécurisée, tout en permettant la réalisation d’exercices d’incendie efficaces d’un point de vue pédagogique.

Grâce à un dispositif électronique, une mise en scène produisant des effets lumineux, des sons et de la fumée, permet aux stagiaires de se projeter. Les scénarios sont démultipliables offrant des mises en situation diversifiées permettant d'aborder tous les points sensibles que l'on rencontre dans un bâtiment (cuisine, lingerie, chambre, chaudière, bureau, armoire électrique, entrepôt, chambre froide, salle de cours...).

Une gamme complète d'extincteurs électroniques "à pression auxiliaire ou pression permanente" permet de simuler une extinction de feu ! Ceux-ci doivent en effet être manipulés de la même façon que les vrais extincteurs pour éteindre un départ de feu.

 

Réaliser une formation avec un simulateur d’incendie présente les avantages suivants :

  • L’utilisation d’un simulateur d’incendie est particulièrement adaptée dans les entreprises manquant de place, ou ne disposant pas de matériels d’incendie dans la salle de formation. Une simple salle de cours suffit, nous nous occupons du reste !

  • Les exercices à déployer sont à la carte : détection, alarme, alerte, extinction, ou évacuation

  • Il s’agit d’une solution idéale pour sensibiliser un public peu habitué au risque incendie (le jeune public, et les personnes âgées par exemple). Pas de danger et montée en puissance progressive du dispositif

  • Une solution économique pour former un grand nombre de stagiaires au cœur de leur activité journalière